Skip to main content

Lorsque l’on est âgé ou que l’on est fragilisé par un handicap ou une maladie, marcher peut devenir dangereux et particulièrement fatigant. Il faudra alors être aidé. Et comme il n’est pas toujours possible de demander à d’autres personnes de vous accompagner, on choisira un déambulateur. Mais si vous avez déjà fait quelques recherches sur cet équipement, vous avez pu le constater, il en existe deux principaux modèles : le déambulateur et le rollator. Mais quelle est la différence ?

Le déambulateur

Ce cadre de marche a pour particularité de ne pas posséder de roues, on parle alors de déambulateur fixe. Cette dénomination peut aussi correspondre à des modèles avec roues (deux au maximum). Ces modèles offrent plus de facilité d’utilisation que les cadres de marche puisqu’il n’est pas nécessaire de les soulever pour avancer.

Ces modèles sont légers et particulièrement étroits (ce qui est indispensable pour passer entre les portes dans une habitation). On les réserve généralement à un usage intérieur. Ils peuvent toutefois vous accompagner si vous devez sortir au jardin ou aller chercher votre courrier. Un usage plus long sera plus fatigant, car, même s’ils disposent de roues, ils sont moins maniables que leurs homologues à 3 ou 4 roues : les rollators.

Le déambulateur rollator

Vous l’aurez compris, ces modèles sont parfaitement adaptés aux sorties en extérieur, et ils vous accompagnent partout pour faire vos courses, vous promener ou aller voir un ami. Les quatre roues offrent la possibilité de parcourir de longues distances sans fatigue (vous pouvez vous appuyer sur le cadre). C’est aussi un atout important pour faire face aux difficultés extérieures : allées en gravillon, trottoir, trous dans la chaussée…

Ces équipements possèdent un frein, généralement sur les roues arrière que vous pouvez enclencher depuis la poignée. C’est donc une sécurité accrue pour éviter les chutes. Pour vous suivre partout (ou plutôt pour vous devancer, ces modèles se poussent), ils disposent de roues avant pivotantes (ou directionnelles). Il est ainsi beaucoup plus simple de tourner. Autre avantage des rollators, ils disposent très souvent d’un panier.

Ces déambulateurs sont parfaits pour toutes sorties en extérieur, mais ils peuvent aussi vous accompagner en intérieur. Très stables, ils offrent un confort d’utilisation optimal. Toutefois, le poids de ces modèles peut être un problème si vous présentez de gros troubles de l’équilibre, car il faut « jouer » avec le frein pour conserver sa stabilité. Il est donc impératif d’être réactif pour éviter de glisser avec un rollator qui part sans vous ! En dehors de ce problème, c’est un équipement qui offre de nombreux avantages dès que vous devez marcher longtemps, transporter vos courses ou simplement vous reposer.