Skip to main content

Afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR), il leur est conseillé d’utiliser du matériel paramédical adapté. Dans ce cas, un déambulateur de marche est un soutien assurément précieux. Il permet de conserver une autonomie dans les mouvements en limitant les risques de chute. Cet équipement d’appui facilite et améliore le quotidien tout en assurant la stabilité du corps.

Le principe d’un déambulateur de marche

Conçu et étudié pour les personnes ayant des difficultés à marcher, cet appareil se décline dans plusieurs modèles afin de correspondre aux besoins de chacun. Il offre une stabilité par son appui supplémentaire. Son principe est simple. Plus efficace qu’une canne, il se pose sur le sol grâce à ses roues ou par ses pieds en métal. Reliées par un cadre, deux poignées ou une barre transversale permettent de s’appuyer et de s’aider efficacement dans la marche. Ainsi, la personne à mobilité réduite qui souffre d’un manque d’équilibre ou de force dans les jambes bénéficie de solides points d’ancrage. Elle peut parfaitement se reposer sur cet appareil. Ce matériel aide également à se relever après une station assise. La hauteur des poignées s’adapte en fonction de la taille de l’utilisateur afin de ne pas risquer un mal de dos dû à une mauvaise posture.

Des mouvements physiques sécurisés pour une plus grande autonomie

Non seulement ce matériel aide à se déplacer lors des sorties quotidiennes, mais il favorise aussi le maintien d’une activité physique comme la marche. Des sièges sont incorporés sur certains modèles de déambulateurs afin de se reposer lors des longues promenades ou tout simplement pour pouvoir s’arrêter dès que la fatigue se fait ressentir.

Des modèles adaptés et une fiabilité assurée

En fonction de l’autonomie de l’utilisateur et de l’usage du matériel (intérieur, courses en ville, terrain accidenté…), des modèles variés sont proposés. À la différence d’un cadre de marche, le déambulateur, également appelé rollator, dispose de roulettes. Certains possèdent deux, trois ou quatre roues, d’autres sont pliants pour faciliter le rangement. Associés à un panier de course, des modèles permettent de sortir de la maison pour faire des achats. Les déambulateurs se règlent en hauteur pour conserver une maniabilité à toute épreuve et une position ajustée. Il existe des exemplaires pour les adultes comme pour les enfants. Tous sont fabriqués avec des matériaux légers ce qui facilite les manœuvres. Dernier conseil important, il faut veiller à ce que le produit soit agréé aux normes CE pour avoir la garantie d’un matériel de qualité.