Skip to main content

Il existe de très nombreux modèles de déambulateurs et parfois il peut s’avérer difficile de choisir l’équipement le plus adapté à ses besoins. Il est donc utile d’en savoir plus sur ces modèles pour faire le bon choix. Parmi ceux-ci, le déambulateur 3 roues présente de nombreux avantages que nous allons détailler à présent.

Le déambulateur 3 roues, un modèle polyvalent

Le déambulateur à 3 roues s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut ainsi accompagner la personne qui l’utilise partout, qu’elle se déplace dans son domicile ou qu’elle fasse ses courses en extérieur. D’autant que ces modèles sont équipés d’un panier. Il est donc possible de transporter ses achats facilement, mais aussi d’emmener avec soi ses affaires personnelles sans avoir à porter quoi que ce soit.

Les roues sont positionnées en triangle. Deux roues sont proches de l’utilisateur et la troisième est à l’avant. Ces roues sont généralement de gros diamètre. L’adhérence au sol est donc plus importante et la poussée est plus facile.

Autre spécificité de ce type de déambulateur : il se plie. Il est donc très facile de le ranger dans un coffre de voiture ou dans un placard chez soi.

Le modèle de base (trois roues, une poignée, un sac) peut être complété de différentes options. Par exemple, il peut avoir un plateau rigide haut qui est très utile pour poser sa tasse ou un livre.

Des avantages non négligeables

Le déambulateur à 3 roues présente un sac semi-rigide qui offre une facilité d’utilisation optimale. La personne peut chercher facilement ses affaires et installer ses courses sans avoir à maintenir le sac droit avec ses mains.

Très stable, ce type de déambulateur est principalement recommandé pour les trajets courts. En effet, il ne dispose pas d’assise et ne permet donc pas de faire une pause confortablement assis quand on en a besoin. Il peut aussi très bien convenir aux personnes qui ne se fatiguent pas facilement, mais qui ont juste besoin d’une aide pour marcher et porter leurs achats ou affaires.

Ces modèles présentent un frein généralement à câble. Il est donc possible de stopper les roues arrière très facilement et rapidement depuis la poignée qui peut être ergonomique pour encore plus de confort.

Ce déambulateur reste léger et donc facile à utiliser. Il est beaucoup plus maniable qu’un déambulateur à 4 roues, mais offre plus de sécurité qu’un modèle à 2 roues. La roue avant directionnelle permet de se diriger partout sans avoir besoin de manipuler longuement l’équipement.