Skip to main content

Suite à un accident ou une pathologie, une personne peut présenter des problèmes pour marcher. Il faudra alors qu’elle trouve l’équipement le plus adapté pour continuer à se déplacer en toute sécurité et plus facilement. Parmi les différents équipements disponibles, le déambulateur 2 roues tient une place de choix.

Retrouver sa liberté avec un déambulateur 2 roues

Le déambulateur 2 roues est un excellent compromis pour qui veut se déplacer en intérieur et en extérieur. Ce modèle est plus simple à utiliser qu’un simple cadre de marche qui demande de soulever celui-ci à chaque pas. Le déambulateur possède, quant à lui, des roues, ce qui permet de se déplacer beaucoup plus facilement. Mais combien de roues choisir ? Il en existe en effet avec deux, trois ou encore quatre roues. Les modèles à 4 roues sont parfaits pour avancer à condition d’avoir un très bon équilibre puisque l’équipement peut facilement glisser. Le modèle à deux roues associe la facilité d’utilisation des roues, mais aussi la stabilité du cadre de marche avec ses deux pieds fixes. Le risque de partir en avant est alors moindre. Et la sécurité accrue. Les personnes ayant un équilibre précaire y trouveront donc un allié de taille pour se déplacer en réduisant au maximum les risques de chute.

Les déambulateurs 2 roues

Selon le type de handicap rencontré, certains modèles sont à privilégier. Ainsi, pour une personne souffrant d’arthrite, une large surface d’appui sera à choisir pour ne pas faire souffrir les poignets. Les personnes très voutées auront aussi intérêt à opter pour un modèle avec des appuis antébrachiaux pour plus de confort.

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez trouver avec ce modèle deux roues une aide intéressante. Ses roues sont un excellent choix pour pouvoir sortir sur une distance raisonnable. C’est également une aide très utile pour ne pas glisser sur les sols intérieurs.

Pour les personnes se fatigant rapidement, certains déambulateurs 2 roues présentent un siège intégré. Vous utilisez votre déambulateur pour faire vos courses ? Tournez-vous alors vers des modèles de caddies de marché, particulièrement adaptés. Moins larges, ils peuvent se faufiler plus facilement dans les rayons des petites épiceries. Ils disposent également d’un panier pour y ranger ses courses et ne pas avoir à les porter.

Il faudra aussi veiller à certains détails pour trouver le modèle parfait. Les poignées sont très importantes pour bien manier l’équipement. Idéalement, celles-ci devront se situer au niveau des hanches. Le poids a aussi son importance. Trop lourd, la personne ne pourra pas l’utiliser sans se fatiguer. Un déambulateur 2 roues doit peser moins de 4 kg pour offrir un confort d’utilisation optimal.