Skip to main content

Si vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous avez besoin d’un appui pour ne pas tomber si vos pas sont hésitants du fait de la vieillesse ou d’un handicap moteur, le rollator est l’accessoire indispensable pour retrouver toute votre autonomie. Mais quid de son rangement en fin de journée une fois que l’on n’en a plus besoin jusqu’au lendemain ?

La plupart des appareils dispose d’un mécanisme de pliage pour faciliter le rangement du rollator. Certains mécanismes sont plus simples à utiliser que d’autres, mais en règle générale, l’accent est mis sur la sécurité de l’usager pour que le rollator en position ouverte ne se replie pas sur lui-même. Zoom sur les deux grandes familles de pliage que l’on retrouve au sein des modèles disponibles chez Welly Nice.

Le pliage du rollator sur le sens de la largeur de l’appareil

C’est le mode de pliage le plus courant au sein des appareils de type rollator. Il suffit pour plier l’appareil de relever la toile ou la barre située au niveau du siège pour que l’appareil se replie sur lui-même, dans le sens de la largeur. Certains appareils disposent d’un mécanisme de sécurité pour forcer l’appareil à l’état ouvert pour éviter les risques de faux mouvement.

Ce type de pliage facilite le rangement de l’appareil dans le coffre de la voiture ou entre les meubles. Pour le rouvrir, il suffit d’exercer une pression sur l’appareil jusqu’à ce que l’on entende le clic du mécanisme signalant l’état ouvert du rollator.

En fonction des modèles, il est possible qu’il soit obligatoire d’enlever le panier de course ou le plateau pour permettre de plier l’appareil.

Le pliage sur le sens de la longueur de l’appareil

Plus rare chez les rollators, le pliage sur le sens de la longueur permet de transporter plus facilement l’appareil, notamment lors des balades où il est difficile de le manipuler. Il faut généralement agir sur les poignets de l’appareil pour activer le mécanisme de pliage. Pour le rouvrir, il suffit d’écarter les poignets des roues et attendre que le rollator se fixe à l’état ouvert.

Si ce type de pliage facilite le transport de l’appareil, la technique est un peu plus complexe et nécessite un peu plus d’agilité. Il est plus fréquent chez les rollators d’intérieur et de faible largeur pour ainsi optimiser le rangement et faire en sorte que l’appareil n’occupe qu’un minimum d’espace.