Skip to main content

Pour que votre proche gagne en autonomie, vous lui avez proposé de marcher avec un déambulateur. Son utilisation nécessite un bon ajustement pour que la personne âgée puisse s’en servir avec une position agréable. Ce réglage est important, car il va conditionner sa façon de marcher. Mal adapté à la taille de votre proche, il pourrait être moins sécurisant ou lui procurer de l’inconfort. Voici quelques conseils pour bien régler votre rollator ou votre cadre de marche.

Pourquoi ajuster le déambulateur à la taille de l’utilisateur ?

Ce matériel médical permet de marcher avec une position droite. Cette posture doit être adoptée pour que le corps puisse se mouvoir de façon efficace. Si les poignées sont trop basses, le patient marche le dos courbé. Des douleurs dorsales peuvent apparaître après l’avoir utilisé. Si les poignées sont trop hautes, l’appui sur le déambulateur ne sera pas suffisant pour l’accompagner favorablement durant sa marche.

Comment trouver la bonne hauteur d’un déambulateur ?

Que vous ayez choisi un cadre de marche ou un rollator à 2, 3, ou 4 roues, le réglage s’effectue de la façon suivante. L’utilisateur doit se mettre bien droit, les bras le long du corps, face au déambulateur. Les poignées doivent être ensuite réglées à la hauteur des poignets de la personne. Si vous achetez votre matériel médical sur internet, mesurez la distance entre le poignet du patient et le sol. Veillez à ce qu’elle corresponde à la hauteur du dispositif.

Choisir la bonne hauteur d’assise d’un rollator

Un critère important pour choisir votre déambulateur est de vérifier la hauteur de votre assise. Contrairement aux poignées, les sièges ne sont pas tout le temps réglables en hauteur. Si vous avez la possibilité de l’essayer, veillez à ce que les pieds de la personne puissent reposer sur le sol en position assise. Il ne faut pas non plus que le fauteuil soit trop bas, car votre proche pourrait avoir des difficultés à se relever. Si vous achetez votre rollator à distance, choisissez une chaise adaptée. Puis, mesurez la distance entre l’assise et le sol afin de déterminer la bonne hauteur.

Effectuez le bon réglage du déambulateur

La plupart des déambulateurs disposent d’un système de réglage aux poignées avec des boulons dévissables. Avant de l’utiliser, assurez-vous que tout est bien verrouillé. Une fois que tout est bien vérifié et ajusté, votre proche peut l’utiliser en toute sécurité. Il peut enfin retrouver plus d’autonomie et de liberté.