Skip to main content

Vous souhaitez aider votre proche à marcher avec un déambulateur ? C’est une bonne solution, car ce matériel médical est recommandé pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Il peut l’accompagner dans ses déplacements et lui redonner plus de motricité. Son utilisation nécessite une bonne prise en main et un dispositif bien adapté. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre rollator ou cadre de marche, ainsi que la façon dont il doit être utilisé.

Choisir un cadre de marche adapté

Le choix de votre déambulateur est primordial pour que la personne puisse bien marcher avec. En fonction des capacités de l’utilisateur et de l’endroit où il sera utilisé, il convient de choisir un modèle adapté. 2 types de matériel médical existent : les rollators à roues ou les cadres de marche fixes.

Les cadres de marches

Le cadre de marche peut se substituer à une canne en apportant un meilleur maintien au patient. Nous vous conseillons ce matériel pour les personnes effectuant de courtes distances en intérieur. Il faut que l’utilisateur puisse être capable de soulever le déambulateur à chaque pas. Les personnes ayant une faiblesse au niveau des bras auront des difficultés à marcher avec. Les déambulateurs munis de roues (ou rollators) conviennent mieux pour ce type de patients.

Les rollators ou déambulateurs à roues

Les rollators permettent de faire moins d’effort. Pour avancer, l’utilisateur n’a pas besoin de soulever le déambulateur. Ce sont les roulettes qui vont rendre le déplacement possible. Pour des sorties en extérieur, mieux vaut opter pour un 3 ou 4 roues. Ces rollators munis de freins et de roues amortissantes permettent une utilisation sécurisée pour aller faire des courses ou se balader. Les cadres de marche 2 roues sont plus adaptés à l’intérieur, car les petites roues ne permettent pas d’amortir les chocs sur des terrains moins praticables.

L’utilisation d’un déambulateur ou cadre de marche

Avant d’utiliser un déambulateur, assurez-vous que la personne soit bien chaussée et qu’aucun vêtement ne puisse l’empêcher de marcher. Laissez-la prendre appui sur un endroit stable comme son fauteuil pour qu’elle se relève face au rollator. Une fois debout, elle peut prendre en main les poignées. Pour un rollator, le patient devra desserrer les freins pour avancer. En modulant son freinage, il pourra ainsi contrôler sa vitesse. Pour un cadre de marche, positionnez le dispositif devant le patient à 30-40 cm. La personne peut ensuite avancer une jambe. Puis une fois les 2 pieds au sol, elle décale le déambulateur à une distance de pas vers l’avant, et ainsi de suite. Pour adopter les bons gestes en toute sécurité, il est préférable d’accompagner votre proche dans ses premiers pas.