Skip to main content

Afin d’éviter le risque de chutes chez les seniors, il est essentiel qu’ils bénéficient d’une aide à la marche. De multiples pathologies peuvent les contraindre à avoir des difficultés à se déplacer seuls : vertiges, problème de vision, arthrose… Ces problèmes de santé peuvent ainsi amener à une perte d’autonomie. Nous vous transmettons nos 2 conseils pour contribuer à les aider à se déplacer.

Utiliser du matériel adapté pour l’aide à la marche

Plusieurs solutions peuvent être apportées pour aider une personne âgée à marcher seule. L’une des plus connues est le déambulateur. Très performant, il permet à la personne de s’appuyer lors de ses déplacements en extérieur ou sur son lieu de résidence. Pratique, il peut aisément se plier pour être rangé dans la voiture lors des balades. Fortement utile pour prévenir des chutes et les éviter.

Afin de vous aider à vous asseoir ou à vous lever sans vous blesser, nous vous conseillons également d’utiliser un cadre de marche. Vous pouvez l’utiliser chez vous ou lors de vos balades. Si vous désirez opter pour une solution plus simple, la canne de marche peut parfaitement convenir. Très facile à manier, elle vous permettra de vous maintenir en équilibre. Compacte, la canne se replie tout simplement dans un sac pour vous faciliter son transport.

Si vous avez besoin de vous déplacer pour faire vos courses, le chariot de course sera un allié indispensable pour votre quotidien. Il ne sera plus nécessaire de porter vos provisions. Poussez simplement votre chariot pour protéger votre dos tout en bénéficiant d’une aide discrète pour une aide à la marche.

Aménager son domicile

De nombreux aménagements sont à mettre en place pour faciliter les déplacements chez vous. Nous vous recommandons par exemple d’éclairer correctement l’intérieur de votre habitation. Vous pourrez ainsi visualiser davantage les dangers qui vous entourent et les éviter. Vous avez également la possibilité d’installer une rampe d’accès si vous avez des difficultés pour marcher. Cela sera fortement pratique pour limiter au maximum les chutes dans les escaliers.

Si vous disposez d’un extérieur et que vous n’êtes pas rassurés pour y accéder. Vous pouvez opter pour une rampe de seuil. Cela permettra de franchir sereinement la baie vitrée ou une porte. Ultra sécurisant pour réduire les accidents.

N’hésitez pas non plus à installer chez vous une barre d’appui et une rampe main courante. Ces dispositifs vous rassureront au quotidien. Vous pourrez en disposer aux toilettes ou encore dans votre salle de bain.