Skip to main content

Un déambulateur étant conçu pour les personnes à mobilité réduite, il est avant tout question d’acheter un appareil de bonne qualité, robuste et surtout sûr. Il est donc important de tester l’appareil avant de l’acheter, afin de voir s’il n’a aucun problème et s’il est approprié pour la personne qui doit s’équiper.

Bien plus qu’une simple canne, une aide à la marche quotidienne

Conçu pour aider les personnes qui éprouvent du mal en marchant et en exécutant les simples gestes du quotidien, le déambulateur favorise la guérison en faisant adopter aux personnes les bonnes postures pour redresser leur dos, positionner leurs mains, etc. Certains sont dits « simples », c’est-à-dire qu’ils ne possèdent ni panier pour les courses ni siège pour s’asseoir. D’autres, généralement plus coûteux, disposent de ces avantages.

Acheter un déambulateur d’occasion : ce à quoi il faut prendre garde

Acheter un déambulateur de seconde main peut être à la fois judicieux et dangereux. En effet, puisqu’il a déjà été utilisé, le déambulateur d’occasion présente parfois des problèmes d’usure non seulement esthétiques, donc n’occasionnant aucun dommage physique, mais également parfois mécaniques. Sauter sur la moindre occasion peut être un réel danger pour votre proche, comme par exemple des visses mal resserrées, des freins défaillants, une très faible résistance au poids… Si vous achetez d’occasion, prenez garde à lire attentivement les descriptions du matériel. Favorisez plutôt les boutiques spécialisées dans l’équipement médical, ou des sites internet dédiés au matériel médical.

Dès que vous êtes intéressé par un article, posez-vous ces questions : est-ce le type de déambulateur dont mon proche a besoin ? Pour quelle utilisation a-t-il besoin de déambulateur : à l’intérieur ou à l’extérieur ? Quel poids fait la personne ? Ces questions vous aideront à faire le bon choix d’un déambulateur 2 roues, ou encore un rollator caddie de courses. Attention aux arnaques et aux prix trop alléchants, le déambulateur doit demeurer un achat important, sans quoi cela importera sur sa qualité et sur sa robustesse. Vérifiez toujours les roues afin de vous assurer qu’elles ne soient pas crevées avant l’achat.

Cependant, acheter un déambulateur d’occasion peut être judicieux si vous connaissez déjà les vendeurs et êtes sûr de leur professionnalisme. Nous vous conseillons également de lire en détail les revues et avis de sites internet spécialisés, ils vous en diront long sur la réputation des sites. Si vous n’avez pas les moyens de payer un déambulateur neuf, sachez que les déambulateurs d’occasion peuvent être en excellent état, certains étant parfois revendus presque en état d’origine ! Vous pouvez donc tomber sur de vraies perles rares, à présent, à vous de les trouver.