Skip to main content

Lorsqu’une personne présente des difficultés à marcher à cause de la vieillesse ou d’un handicap, le déambulateur est nécessaire afin de faciliter sa mobilité. Il existe différents types de déambulateurs à utiliser en intérieur ou à l’extérieur, pour faciliter le déplacement sans avoir recours à l’aide d’une personne externe. Vous hésitez encore à investir dans un déambulateur intérieur ou un cadre de marche à utiliser chez vous ? Voici 5 raisons de procurer d’un déambulateur intérieur.

Pour préserver son autonomie

Quand un individu perd sa motricité, il est difficile pour lui de se déplacer seul d’une pièce à une autre. Grâce à un déambulateur intérieur, il va obtenir une totale indépendance. Pour comprendre comment ce dispositif peut vous aider pour avoir plus d’autonomie, il faut connaître ce qu’est un déambulateur intérieur et pour qui il est indispensable.

 Qu’est-ce qu’un déambulateur intérieur ?

Cet appareil est utile pour faciliter la marche et trouver l’équilibre. Pour les personnes à mobilité réduite, tenir debout est un vrai dilemme quand elles habitent seules ou ne veulent pas déranger ses colocataires. Ce dispositif est fait d’un cadre léger en fer ou en aluminium ou encore en carbone, avec des embouts antidérapants en caoutchouc et parfois des roulettes pour offrir le maximum d’autonomie à l’utilisateur. En plus, il y a des poignets en mousse sur lesquels il peut s’appuyer confortablement.

En effet,  cet équipement facilite la marche puisqu’il suffit de s’appuyer sur le cadre en le poussant s’il s’agit d’un déambulateur à roulettes ou bien en le soulevant si c’est un déambulateur classique. L’usage d’un déambulateur est nécessaire quand une canne ou une béquille ne suffit plus pour aider les jambes à supporter le poids du corps.

Déambulateur intérieur : pour qui ?

Les déambulateurs intérieurs ont été fabriqués pour les personnes âgées en général pour qu’elles ne se sentent pas mises à l’écart de la vie sociétale. Dorénavant, ce sont toutes les personnes à mobilité réduite qui sont concernées, entre autres :

  • Une personne en situation de handicap qui n’a pas le contrôle sur les muscles normalement.
  • Une personne qui vient d’avoir un accident ou a subi une opération quelconque et qui ne peut pas se déplacer correctement.
  • Une personne alitée trop longtemps pour des raisons médicales.
  • une personne atteinte de maladies cérébrales comme l’arthrite, le parkinson, etc.
  • Toute personne, enfants ou adultes qui vivent avec un surpoids.

En bref, tous les individus présentant une difficulté à marcher correctement et ressentant des douleurs au niveau de la partie inférieure du corps ou au niveau du dos doivent se procurer un déambulateur intérieur pour exécuter les tâches quotidiennes de la vie et se déplacer seuls dans la maison.

Pour faciliter la mobilité en intérieur

Les raisons pour lesquelles on utilise un déambulateur sont diverses. Mais en général, ce dispositif permet de gagner en autonomie dans ses déplacements quotidiens. Grâce à ses caractéristiques, un cadre de marche donne une totale indépendance à celui qui l’emploie. Dans cette rubrique, on va explorer comment un déambulateur intérieur peut améliorer votre mobilité.

Les caractéristiques d’un déambulateur intérieur

Le déambulateur est généralement fait par des matériaux légers pour que son poids ne présente aucune gêne aux utilisateurs. Ces derniers doivent être en mesure de le déplacer en toute facilité. De même pour les personnes qui doivent les transporter en voiture ou dans les transports en commun pour leur proche.

Par ailleurs, certains modèles sont pliables et sont donc plus pratiques à ranger et à transporter. Cependant, chaque modèle a son mode de pliage, mais le déambulateur intérieur comme les cadres de marche se plie de manière générale en largeur.

Les poignets sont conçus avec des matériaux doux et antidérapants comme la mousse et peuvent s’ajuster facilement selon votre taille. Plus le poignet est ajusté à votre hauteur, plus il sera facile de le manier.

Le poids de ces dispositifs varie selon le besoin de l’individu. Une personne avec un trouble d’équilibre importante aura besoin d’un cadre de marche fixe lourd afin d’éviter une chute. Quant à un senior ou une personne malade, un déambulateur léger d’environ 2,5 kg est idéal pour les déplacements intérieurs ou dans le jardin.

Certains modèles sont dotés de roulettes pour que vous puissiez marcher plus vite. Toutefois, les modèles fixes sont plus sécurisés. Grâce à des embouts intégrés, ils s’adaptent aisément à toutes les surfaces mêmes irrégulières et glissantes.

Pour plus de sécurité dans vos déplacements

Les personnes à mobilité réduite craignent toujours les chutes et c’est tout à fait normal. Avec ce gadget, les risques de chute sont très minimes. En effet, en plus de vous offrir une autonomie, un déambulateur d’intérieur assure votre sécurité. Toutefois, il faut que celui-ci s’adapte à votre taille, votre force, mais aussi la fréquence d’utilisation. Pour être sûr que l’équipement soit sécurisé, choisissez le modèle qui vous va parfaitement.

Quels sont les différents types de déambulateur intérieur ?

Pour faciliter les petits déplacements à la maison, il existe deux types de déambulateurs d’intérieur : les cadres de marche et les déambulateurs à deux roues.

Les cadres de marche.

Il y a trois catégories de cadre de marche qui sont toute pratique les unes que les autres quand il s’agit de sécurité. Leur point commun réside dans le fait que ce sont des déambulateurs dépourvus de pneus. Leur cadre est fait d’acier, d’aluminium ou de carbone. Au niveau du poignet, il peut être en mousse ou antidérapant pour une ergonomie optimale.

  • Les cadres de marche fixe : ce modèle est le plus ancien de tous, mais n’en est pas moins pratique que les dernières nouveautés. D’ailleurs, c’est le plus fiable quand on cherche la stabilité. Doté de quatre embouts antidérapants, avec un poids léger, il est facile à soulever. Toutefois, il est conçu pour les personnes qui sont capables de faire travailler les muscles des bras.
  • Les cadres de marche articulées : ce type de déambulateur possède à lui seul deux modes d’utilisation. À la fois déambulateur fixe et articulé, il rend possible le déplacement sans avoir à soulever le cadre grâce à sa possibilité de torsion. Ainsi, l’utilisateur peut marcher pas à pas.
  • Les cadres de marche releveurs : ce modèle est fait en cadre tubullique en aluminium. Doté de quatre poignets, deux à la hauteur de la hanche et deux au niveau de la cuisse, ce déambulateur est parfait pour aider à se relever. En prenant appui sur le poignet supérieur pour être en position assise et s’appuyer sur les poignets inférieurs pour se relever permet d’économiser de l’énergie et de faire moins d’effort.

Le déambulateur à deux roues.

Ce modèle de dispositif médical est facile à manier du fait qu’il suffit de le pousser afin de se déplacer. Son cadre est muni de deux embouts antidérapants au niveau du pied à l’arrière et de deux roulettes à l’avant. Ce qui permet d’être stable en restant debout et de ne pas trop se fatiguer quand il faut se déplacer. Même si ce modèle possède des roues, il n’y a aucun risque de chute si la motricité de la personne est modérément atteinte. Par ailleurs, procéder à une vérification de ces embouts est nécessaire de temps en temps, car leur usure est courante et peut affecter la performance de ce type de matériel d’aide à la marche.

Comment choisir son déambulateur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus le choix de votre dispositif de déplacement dépend de votre force, votre taille ainsi que de la fréquence de l’usage de celui-ci. Si vous êtes apte à faire travailler vos bras ou que votre mobilité n’est pas totalement réduite, alors, un cadre de marche simple ou un déambulateur à deux roues est suffisant afin de vous déplacer chez vous.

Par ailleurs, un cadre de marche articulateur est parfait si vous avez des difficultés à utiliser vos bras comme le cas des personnes âgées par exemple.

Le choix de ce produit repose aussi sur la taille de l’utilisateur. Il existe des modèles de cadre de marche avec des roulettes ou sans pour les enfants et pour les adultes. Pour vous assurer un maximum de confort, il faut que votre corps puisse entrer entre les deux poignets du cadre, ainsi vous ne risquiez pas de courber et d’avoir mal au dos.

Cependant, des modèles standards sont aussi visibles sur le marché. Votre poids est aussi à considérer pour le cas de personne souffrant d’obésité. Ces dernières ont besoin d’équipements robustes, mais faciles à manipuler. Il est alors conseillé de toujours se renseigner sur la charge maximale de l’équipement. Cela permet d’éviter les risques de chute.

Si c’est pour un usage quotidien, il est préférable de se procurer un déambulateur pliable léger, car il est facile à ranger et ne prend pas beaucoup d’espace. Afin de pouvoir se faufiler dans les couloirs et passer entre les portes, les modèles à faible largeur vous sont recommandés.

Recouvrer ses forces rapidement

Avoir recours à ce genre d’équipement permet petit à petit de recouvrer ses forces après une chute, une opération, un accident ou encore pour atténuer le mal de dos. Mais aussi de permettre aux personnes handicapées et aux seniors de se sentir bien dans leur peau. Si vous vous trouvez dans les cas suivants, alors il est indispensable pour vous de se procurer un déambulateur intérieur afin de regagner des forces.

  • Si vous avez eu un accident récemment et que vous avez perdu votre capacité motrice, l’usage d’un déambulateur va faciliter et avancer votre rééducation physique. En effet, rester longtemps sur un lit d’hôpital peut affaiblir vos muscles. En utilisant ce dispositif, vos muscles vont se reconstruire et vous pourrez retrouver rapidement le goût de la marche.
  • Si vous êtes atteintes d’une qui touche votre équilibre comme le Parkinson, l’arthrite, le sclérose en plaques ou l’ostéoporose, un cadre de marche atténuera votre douleur et vous donnera plus d’équilibre. En plus de cela, il vous offrira une meilleure posture. À noter que pour cette catégorie de personnes, l’idéal, c’est un déambulateur fixe en raison des symptômes qui peuvent conduire à une chute, par exemple le tremblement et les troubles de la vue.
  • Si votre enfant a du mal à se tenir debout, lui faire faire un exercice avec une cadre de marche va l’aider à renforcer ses muscles. C’est aussi le cas des enfants qui tardent à marcher. L’usage d’un déambulateur intérieur va renforcer ses os et l’aider à marcher petit à petit.

 Retrouver confiance en soi

Parfois, une personne à mobilité réduire, que ce soit une personne âgée ou une personne en situation de handicap ne choisit pas de son plein gré à utiliser un déambulateur. Soit, elles s’entêtent au fait de retrouver automatiquement la marche. Soit, elles ont la complexe d’utiliser ce type d’équipement d’aide à la marche.

Il n’est pas facile de vivre et donc de marcher différemment des autres. Cela peut représenter un lourd fardeau pour certaines personnes. Pourtant, il s’agit d’un dispositif médical qui vous aidera justement à prolonger votre autonomie ou à retrouver votre capacité à marcher.

Vous devez vous focaliser sur les avantages procurés par l’appareil sur votre qualité de vie. Vous n’avez plus besoin d’une personne pour vous aider à vous déplacer chez vous. Vous pouvez donc vous affairer à vos tâches quotidiennes en toute autonomie, comme aller aux toilettes, préparer à manger, vous changer, etc.

Il s’agit d’un appareil sécurisé avec lequel vous pouvez vous déplacer sans perdre l’équilibre. Vous devez alors être confiant lorsque vous utilisez cet équipement. Ainsi, le déambulateur intérieur favorise l’intégrité des personnes à mobilité réduite dans la société. En effet, vous pouvez sans souci participer à des réunions ou des fêtes en intérieur.

Pour que vous regagniez une totale confiance en soi, vous devez choisir le modèle de déambulateur qui vous plaît au niveau du design. Pour les adultes, des couleurs sobres comme le bleu, le noir ou le gris sont disponibles sur le marché. Des modèles un peu plus colorés pour les enfants comme les couleurs de l’arc ‘en ciel vont leur donner envie de marcher à nouveau que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Dans tous les cas, un matériel d’aide à la marche ne doit pas être vu comme un handicap, mais plutôt comme une opportunité de faciliter la vie.