Skip to main content

L’achat d’un déambulateur 4 roues représente un coût qui peut être lourd à supporter, principalement si vous optez pour un modèle suréquipé. Il peut ainsi être tentant de se diriger vers le marché de l’occasion pour amoindrir le poids de l’investissement. Il demeure néanmoins essentiel de bien peser le pour et le contre avant de vous décider. Cela est d’autant plus vrai si vous achetez du matériel médical pour un accompagnement autre que temporaire. Voici donc en 3 points essentiels, pourquoi il est préférable d’acheter votre Rollator 4 roues neuf, plutôt que d’occasion.

Les garanties du neuf

Comme pour n’importe quel autre achat, votre déambulateur bénéficie d’une garantie légale de 2 ans. Celle-ci peut toutefois être portée à 5 ou même 10 ans, selon le commerçant et les offres en vigueur au moment de votre achat. Au cours du délai de garantie préalablement défini lors de l’achat, tout défaut invisible de prime abord pourra faire l’objet d’une demande de réparation, remplacement, remboursement auprès du commerçant. Cela concerne notamment les défauts à l’assemblage, un dysfonctionnement anormal, une usure précipitée et anormale d’une pièce, etc. De quoi vous tranquilliser en cas de soucis. Rappelons que pour les produits d’occasion, la garantie légale n’est que de 3 mois, même si, là aussi, le commerçant peut l’étendre contractuellement.

La fiabilité et la pérennité du déambulateur 4 roues

Acheter neuf vous assure d’avoir un produit fini, homologuéconforme aux exigences réglementaires en matière de qualité et surtout, de sécurité. Grâce notamment au respect de votre parcours de soin, vous serez orienté vers un équipement qui vous correspond. Il vous conviendra au niveau de votre besoin physiologique, des activités que vous souhaitez/pouvez exercer, mais aussi selon votre morphologie, ou même simplement votre confort. Choisir un produit d’occasion pour un équipement médical qui sera ancré dans votre quotidien, c’est ainsi courir le risque de vous retrouver avec du matériel peut-être moins durable dans le temps du fait d’une usure déjà entamée. Vous serez d’ailleurs possiblement amené à devoir refaire un achat dans un délai bien plus court qu’en optant, à l’origine, pour du neuf. Cela aura pour effet de rogner totalement les économies, légitimes, que vous cherchiez à réaliser lors de l’achat.

La prise en charge par les organismes de santé

La différence majeure entre l’occasion et le neuf va se situer au niveau de la prise en charge pour le financement de votre équipement. Notez que pour toute demande, vous devrez fournir la facture d’achat, la prescription médicale de votre médecin qui précise le type de matériel recommandé, ainsi que le formulaire CERFA fourni par le commerçant. Le message est clair, si vous achetez un rollator 4 roues d’occasion sur un site marchand ou après d’une enseigne non « homologuée », vous ne serez pas en mesure de constituer votre dossier auprès de la CPAM. Vous ne bénéficierez par conséquent d’aucune aide pour l’achat de votre équipement. Idem pour votre mutuelle qui complète généralement l’aide versée par la caisse d’assurance maladie.