Skip to main content

Un déambulateur est un équipement d’aide à la marche. Il permet aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap de se déplacer en autonomie et de marcher sans l’aide ni le soutien d’une tierce personne. Il existe plusieurs modèles de déambulateurs. Celui avec trois roues permet d’allier stabilité et praticité, puisqu’il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur selon la taille de ses roues. Mais lors de l’achat d’un déambulateur, appelé aussi rollator, comment être sûr de choisir le modèle adapté à son besoin ? 3 critères de choix sont à évaluer.

1 : L’usage envisagé du rollator

Pour acheter un déambulateur tripode adapté à son besoin, il faut tout d’abord réfléchir à l’usage qui va être fait de ce déambulateur. Le déambulateur est destiné à une personne âgée qui se déplace assez peu et vit en maison de retraite ? Un rollator 3 roues simple suffira. En revanche, si vous êtes plutôt dynamique et comptez utiliser votre déambulateur en ville pour aller faire vos courses chez votre épicier, un déambulateur tout terrain avec de grosses roues pour passer aisément les obstacles (trottoir, escalier) et muni d’un panier de rangement est recommandé.

2 : La morphologie de la personne qui l’utilise

Selon la taille et le poids de la personne qui l’utilisera, le choix du rollator 3 roues pourra varier (siège, hauteur des pieds réglable…) Ainsi une personne corpulente pourra faire le choix d’acquérir un déambulateur doté d’une assise assez large. Il pourra ainsi s’y asseoir en toute sécurité.

De plus, selon la capacité physique de l’utilisateur, les modèles de déambulateur tripode pourront varier. Une personne assez frêle doit pouvoir aisément déplacer son déambulateur et freiner sans se mettre en danger. Plusieurs systèmes de freinage et de type de rollator existent et pourront s’adapter à votre besoin.

3 : Les caractéristiques techniques du déambulateur tripode (poids, pliage et largeur)

Pour finir, plusieurs caractéristiques techniques doivent être vérifiées avant l’achat d’un déambulateur trois roues. En premier lieu, le poids : le déambulateur ne doit pas être trop lourd pour éviter toute difficulté en le manœuvrant.

De même, l’encombrement et les modalités de pliage du rollator doivent être étudiés. Il faut pouvoir être sûr que le déambulateur se plie et se déplie facilement, rentre dans le coffre d’une voiture ou encore dans une chambre.

Enfin, la largeur du déambulateur doit également être regardée. Il est nécessaire de comparer la largeur des portes et la largeur du déambulateur.